FAQ

Foire aux Questions Billetterie

Questions générales

  • Quelles sont les horaires d’ouvertures ?

La billetterie du festival à la Cité des Congrès est ouverte de 9h jusqu’à 30 mn avant le dernier concert

La billetterie du festival au Lieu Unique est ouverte de 12h jusqu’à 30 mn avant le dernier concert. 

  • Où se déroulent les concerts du festival ?

Le festival se déroule principalement à la Cité des Congrès mais de nombreux concerts ont lieu au Lieu Unique (10 mn à pied) et au CIC Ouest (5mn à pied). Une dizaine de concerts ont également lieu dans la métropole nantaise. 

Retrouvez les plans d’accès ici.

  • Combien de temps durent les concerts ?

Les concerts durent 45 minutes sauf exceptions mentionnées sur le programme.

  • A partir de quand peut-on accéder à chaque concert ?

Les portes des salles s’ouvrent entre 15 et 20 minutes avant le début de chaque concert, sauf en cas de contraintes artistiques ou techniques.

  • Comment peut-on accéder aux concerts du kiosque ?

Pendant le festival, une programmation de concerts gratuits est proposée dans la Grande Halle de la Cité des Congrès, au cœur du festival.

Ces concerts sont accessibles gratuitement sur présentation d’un billet pour un des évènements du jour de La Folle Journée (y compris au Lieu Unique et au CIC).

  • Comment peut-on accéder au concerts gratuits en salle ?

Les concerts en salle indiqués dans la brochure comme gratuits sont accessibles avec un billet.

Vous pourrez les réserver, comme les autres spectacles, sur internet, dans les espaces Leclerc ou la billetterie lors du Festival

  • Y a-t-il un vestiaire ?

Un vestiaire est proposé au tarif de 2 € 

Billetterie

  • Combien coûte l’accès au festival ?

Les concerts et conférences proposés dans la programmation sont vendus à l’unité. Chaque évènement dispose d’un tarif mentionné dans notre brochure, vous pouvez également les retrouvez ici

  • Qui peut bénéficier des tarifs réduits et comment ?
  • Le tarif jeune est proposé aux moins de 26 ans (-50% du tarif plein)
  • Le tarif réduit aux bénéficiaires des minimas sociaux*(-50% du tarif plein)
  • Le tarif Carte Blanche (4€ sur une selection de concerts signalé par une pastille Concert Solidaire 4€) aux détenteurs de la Carte Blanche individuelle (Dispositif de la Ville de Nantes).
  • Le tarif solidaire est proposé aux élèves et à leurs accompagnateurs ainsi qu'aux bénéficiaires des actions du Fonds de Dotation pour le Développement Culturel.
* Minimas sociaux : Allocation pour demandeur d’asile (ADA)/ Allocation temporaire d’attente (ATA)/ Allocation spécifique de solidarité (ASS)/ Revenu de solidarité (RSO)/ Allocation veuvage (AV)/ Minimum invalidité (ASI)/ Revenu de solidarité active (RSA)/ Minimum vieillesse (ASPA) / Allocation aux adultes handicapés (AAH) / Allocation transitoire de solidarité (ATS)

  • Les concerts sont-ils accessibles pour les personnes en situation de handicap ?

Tous les évènements de La Folle Journée sont accessibles aux personnes non ou malvoyantes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Certains concerts sont rendus accessibles aux personnes sourdes grâce à des SUBPAC, dispositifs portables retranscrivant la musique par un système de vibration. 

La réservation s’effectue par téléphone ou par mail : accessibilite@follejournee.fr ou 02 85 52 93 39. 

  • Dois-je acheter un billet pour mon enfant ?

Oui, un billet est obligatoire pour les enfants de plus de 1 ans (tarif réduit).

  • Les salles sont-elles numérotées ?

Deux salles sont numérotées à la Cité des Congrès (l'Auditoriums Christophe Colomb et la salle Marco Polo). Notre personnel d’accueil sera là pour vous accueillir et vous accompagner jusqu’à votre place. Les autres salles sont en placement libre. 

  • Comment accéder au festival avec son billet ?

Des mesures de sécurités importantes sont mises en œuvre dans le cadre du plan Vigipirate afin d’accéder à La Folle Journée à la Cité des Congrès. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous présenter sur place 1h avant le début de votre premier concert.

Il vous suffit ensuite de présenter votre billet imprimé sur une feuille blanche A4 ou sur votre smartphone ou tablette au contrôle qui débute devant la salle à partir de 20 minutes avant le concert

Comment acheter son billet sur la billetterie en ligne ?

1- Rendez-vous sur le site Internet de La Folle Journée : www.follejournee.fr.

Il est conseillé d’utiliser le moteur de recherche Mozilla Firefox pour une meilleure utilisation.

  • Cliquez sur le bouton bleu situé à droite de votre écran

Accédez à la page d’accueil de la billetterie en ligne

2- Identifiez-vous ou créez-vous un compte sur votre espace client

3- Si vous avez déjà un compte et avez oublié votre mot de passe, indiquez votre adresse mail et cliquez sur mot de passe oublié.

Un mail vous sera alors envoyé avec un lien pour redéfinir votre mot de passe.

  • Cliquez sur le lien, complétez 2 fois votre nouveau mot de passe et cliquez sur mettre à jour.

Votre nouveau mot de passe est enregistré, revenez à la page d’accueil et identifiez-vous :

4- Si vous n’avez de pas de compte, remplissez les champs et validez. Une fois votre compte créé, revenez à la page d’accueil pour accéder à la liste des concerts.

Liste fictive - ne pas tenir compte des ces n° de concert
  • Vous pouvez désormais faire votre sélection de concerts (attention, vous disposez de 20 minutes pour valider votre commande) en cliquant pour chaque concert sur « SÉLECTIONNER LES TARIFS ».

  • Pour chaque concert, choisissez le nombre de billets au tarif choisi et validez la sélection. 

Liste fictive – ne pas tenir compte de ces n° de concert

 Liste fictive - ne pas tenir compte de ces n° de concert
Liste fictive – ne pas tenir compte de ces n° de concert

Pour chaque spectacle ajouté dans votre panier, vous pouvez visualiser les places attribuées en cliquant sur valider mon panier puis

Liste fictive – ne pas tenir compte de ces informations

  • Une fois que votre panier est terminé, pensez bien à vérifier que les horaires de vos concerts sont les bons, que vous n’avez pas plusieurs concerts au même horaire. Anticipez les temps de trajets entre les salles car une fois le règlement validé, le remboursement n’est pas possible.

  • Comment modifier son panier ?

Le ou les concert(s) sélectionné(s) dans votre panier pourront être supprimé(s) avant le règlement en cliquant sur la poubelle située à droite de la ligne concernée.

Vous pouvez continuer à compléter votre panier en cliquant sur ajouter un autre spectacle ou sur « liste des spectacles ».

Profitez de votre achat pour faire un micro-don et aider au financement de places dans la cadre de La Folle Journée Solidaire !

  • Une fois votre panier vérifié, cochez la case « J’accepte les conditions de ventes » et « valider le panier » pour accéder à la page de récapitulatif puis de paiement. Si vous ne vous êtes pas encore identifié, cliquer sur s’identifier et rentrer votre email et votre mot de passe ou créez-vous un compte

  • Indiquez vos informations bancaires. 

Lors de cette étape, il est préférable de ne pas revenir en arrière pour éviter l’annulation de votre commande.

Paiement sécurisé grâce au dispositif 3D Secure : Au moment du règlement, vous devez saisir un code d'authentification personnel qui vous est généralement envoyé sur votre téléphone portable pour effectuer un paiement par carte bancaire. Ce système rend quasi nul le risque d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. 

Vous pouvez également régler votre commande grâce une carte virtuelle fournit par votre banque qui vous communique un numéro de carte éphémère pour chaque transaction réalisée sur Internet. Ainsi, votre numéro de carte bancaire « réelle » ne transite pas sur Internet.

Le paiement est accepté. Vous allez revoir un mail de confirmation de votre commande.

5- Réception des billets

Votre commande est composée uniquement de billets au plein tarif et/ou gratuits : 

  • Pour tout achat durant le week-end d’ouverture de la billetterie, un mail de confirmation de votre commande vous sera envoyé rapidement et un second mail vous sera adressé dans les 72h avec vos billets en pièces jointes.
  • Pour tout achat après le 17 décembre, un mail de confirmation avec vos billets en pièces jointes vous sera adressé dans les minutes suivant votre achat.
  • Vous pouvez également retrouvez vos billets sur votre espace client dans Mes commandes en retournant dans la rubrique Billetterie sur notre site 

https://indiv.themisweb.fr/0543/fListeManifs.aspx?idstructure=0543

Votre commande est composée d’au moins un billet à tarif réduit : 

  • Un mail de confirmation de votre commande vous sera envoyé rapidement à la suite de votre commande
  • Vous disposerez ensuite d’une semaine pour retourner dans votre espace client en retournant sur la rubrique billetterie 

  • Cliquez sur mes pièces jointe et déposer votre ou vos justificatifs puis validez

  • Une fois tous les justificatifs de la commande téléchargés, ils seront validés par nos soins et vous recevrez un mail contenant tous les billets de votre commande en pièces jointes (pas de validation si tous les justificatifs ne sont pas joints).

  • Vous pouvez aussi accéder à vos billets à partir de votre compte client > mes commandes (billets à tarif réduit disponible uniquement après validation des justificatifs).

  • Il vous suffit ensuite d’imprimer vos billets pour pouvoir les présenter au contrôle le jour de votre concert ou de le télécharger sur votre smartphone ou tablette. Attention à prévoir suffisamment de batterie au moment du contrôle si vous assistez à plusieurs concerts dans la journée.

  • Pour télécharger vos billets au format PDF, votre ordinateur doit être muni du logiciel gratuit Acrobat Reader. Vous pouvez le télécharger ici.

  • Vous n’avez pas d’imprimante ?

Vous pouvez accéder à vos billets depuis votre compte ou votre mail de confirmation sur tout ordinateur munis d’une imprimante ou les présenter sur un smartphone ou une tablette au contrôle des billets devant l’entrée de la salle.

  • Je n’ai pas reçu mon billet, comment faire ?

Le message de confirmation de votre achat contenant vos billets en pdf vous est adressé dans les quelques minutes suivant votre achat ou dans le cas d’un achat les 15 et 16 décembre, dans les 72heures. En cas de tarif réduit, le mail contenant les billets n’est envoyé qu’une fois les justificatifs téléchargés sur votre compte client et validés par nos soins. 

Merci de vérifier dans votre boîte mail et dans vos spams les mails de l’expéditeur : billetterie-folle-journee@web-online-tickets.com.

Vous pouvez également retrouver vos billets sur votre espace client accessible par l’onglet Billetterie sur notre site internet

https://indiv.themisweb.fr/0543/fListeManifs.aspx?idstructure=0543

Cela signifie que votre commande n’a probablement pas pu être validée. Merci de contacter notre équipe à billetterie@follejournee.fr rapidement.

Questions diverses

  • L’évènement est indisponible à la vente 

Un concert est indisponible à la vente ? Cela signifie qu’il n’y a plus de places disponibles au moment de votre commande (toute les places sont accessibles – hors emplacement pour fauteuil roulant -depuis la vente en ligne). Des places seront remises en vente le 7 janvier à 9h et à l’approche du festival car des places réservées pour les captations vidéo de nos partenaires médias peuvent être libérées. Connectez-vous régulièrement.

  • Est-il possible d'échanger ou d'annuler mon billet ?

Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

Vous pouvez toutefois les proposer sur le site Zepass, plateforme de revente légale de places de concert.

  • Le billet est-il nominatif ?

Les e-billets sont nominatifs. Des contrôles aléatoires de justificatifs pourront avoir lieu pour les personnes détentrices de billets aux tarifs réduits. 

  • Est-ce que je peux revendre mon billet ?

La revente et l’achat de billet sont encadrés par la loi. La revente à un prix supérieur est illégale.

Achetez et revendez vos billets en toute légalité sur la plateforme ZePass 

  • Est-on obligé d’imprimer son billet ?

Non, participez à la protection de l’environnement en téléchargeant vos billets sur vos smartphones ou tablettes. Assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie pour le contrôle de vos billets à l’entrée de chaque concert.

  • Jusqu’à quand peut-on acheter un billet ?

En fonction de la disponibilité des places sur chaque concert, s’il reste disponible, l’achat est possible jusqu’à 30 minutes avant le début du concert.

  • Est-ce que je peux choisir ma place ?

Le logiciel attribue les meilleures places disponibles au moment de votre commande dans les salles numérotées. Il n’y aura pas de possibilité de choisir son placement via le plan de salle. Vous pouvez toutefois lors de votre achat sur la billetterie en ligne visualiser les places proposées avant le règlement de celles-ci.

  • Quelle quantité de billets par concert est-il possible d’acheter ?

Les achats sont limités à 20 places maximum par concert et par commande pour les auditoriums 2000 et 800  à 10 places maximum par concert et par commande dans les autres salles

  • Par quels moyens de paiement peut-on régler ses places ?

Paiement par Carte Bancaire, Carte bancaire virtuelle, Espèces, SoNantes.

  • Y a-t-il un montant maximum d'achat ou minimum ?

Le montant minimum est de 0,50 ct. Le montant maximum est de 5000 € d'achat.

  • Est-ce que je peux avoir une facture ?

Votre facture sera disponible sur votre compte client (au nom de l’acheteur).

  • J’ai une question et je ne trouve pas la réponse dans cette FAQ :

Vous pouvez nous contacter à billetterie@follejournee.fr du 15 décembre 2018 au 21 décembre et du 31 décembre jusqu’au festival.