La Folle Journée inclusive

La Folle Journée développe chaque année de nouvelles actions pour renforcer son inclusivité. Outre l’édition d’un Guide de l’Accessibilité Universelle et la réalisation de nombreux aménagements, le festival met en place des procédures de réservation adaptées à la situation de chacune et chacun (Handicaps visuel, mental, psychique et moteur, handicap auditif).

L’ensemble des concerts est accessible aux personnes non ou malvoyantes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Certains concerts sont rendus accessibles aux personnes sourdes grâce à des SUBPAC, dispositifs portables retranscrivant la musique par un système de vibrations.

Consultez notre guide de l’Accessibilité Universelle :

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide !


SubPacs

Plusieurs concerts sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, grâce au prêt de SubPac. Porté comme un sac à dos, ce dispositif permet de ressentir la musique grâce à la transmission de vibrations par les os.

N’hésitez pas à demander à en bénéficier lors de votre réservation et présentez-vous à l’accueil, où nous vous remettrons un SUBPAC en échange d’une pièce d’identité. Ce dispositif sera prioritairement prêté aux personnes sourdes ou malentendantes et ce, uniquement sur les concerts présentés comme accessibles avec SUBPAC, et avec la présence d’interprètes LSF au moment de ces concerts.

Sur ces concerts, un accueil en Langue des Signes Française est mis en place.

             

Pour plus d’informations sur ces concerts et pour réserver des billets et des SubPac, contactez le Fonds de Dotation de La Folle Journée par téléphone au 02 85 52 88 99 ou par mail à fonds-dotation@follejournee.fr. Paiement par chèque uniquement.


Plans tactiles

Grâce au soutien de Malakoff Médéric, Le Folle Journée a réalisé pour l’édition 2019 cinq plans tactiles représentant les espaces de La Cité permettant de renforcer l’autonomie des non ou malvoyants sur le festival. Ces plans sont mis à disposition à l’accueil général du festival.

               


Accueil des personnes en situation de handicap

Le festival met en place un Accueil général à l’entrée du site, devant le Grand Auditorium ; des salariés de la SNCF et des bénévoles du Fonds de Dotation vous y attendent pour répondre à toutes vos questions, et vous accompagner jusqu’à votre siège.

Des espaces de détente sont également mis à la disposition de toutes et tous dans La Cité des Congrès pour patienter entre les concerts.

VOUS ÊTES PERDU-E ? VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Pas de panique ! Des bénévoles et personnels d’accueil sont à votre disposition pour toute question dans différents espaces du festival ; ils ont été formés pour vous accompagner tout au long du festival, vous les reconnaîtrez à l’aide leurs t-shirt aux couleurs de la Folle Journée. Du personnel médical est également présent en permanence sur les lieux du festival.

Plus d’infos dans notre guide la Folle Journée pour toutes et pour tous


Programmation en audiodescription au moment de La Folle Journée

Retrouver jour par jour la programmation du festival en audio description grâce à Culture LSF :

Mercredi 30 Janvier
Jeudi 31 Janvier
Vendredi 1 Février
Samedi 2 Février
Dimanche 3 Février
Grande Halle
Les Conférences
Les Salles
Comment acheter ses billets ?

Date d’ouverture de la billetterie tous publics :

Réservations à partir du 14 décembre 2019 dès 9h00.

  • Sur internet via notre site internet, rubrique Billetterie.
  • Dans les espaces culturels Leclerc Atlantis et Paridis
  • Pendant le festival : à la billetterie de la Cité des Congrès.
  • Par téléphone ou email (pour les personnes en situation de handicap) du 14 au 20 décembre puis du 30 décembre au 24 janvier

Si vous êtes en situation de handicap, pour vous assurer le meilleur accueil possible, nous vous prions de bien vouloir réserver uniquement par téléphone au 02 85 52 93 39 ou par mail à : accessibilite@follejournee.fr


SUR PLACE

Deux sièges accompagnateurs peuvent être réservés à proximité des emplacements pour fauteuil roulant. Les paiements par chèque et par carte bleue sont acceptés. Des équipes d’accueil dédiées sont à votre disposition pour vous accompagner depuis votre arrivée sur le site jusqu’à votre siège. Si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit, n’hésitez pas à en faire la demande lors de votre réservation ou auprès de l’Accueil général du festival.

Nos conseils lors de votre réservation :

Chaque année, le festival vend environ 140 000 billets ; de très nombreux spectateurs et très nombreuses spectatrices circulent d’une salle à l’autre en même temps et font de La Cité une ruche à l’ambiance unique, notamment dans la Grande Halle et autour du kiosque. Soyez vigilant-e-s si vous n’êtes pas à l’aise dans la foule et choisissez plutôt des concerts en matinée, généralement moins fréquentés. La capacité d’accueil des salles est indiquée dans la brochure du festival, sous leur nom. Les concerts sont susceptibles de se dérouler dans une salle noire, à faible éclairage et peuvent nécessiter des jeux de lumière : renseignez-vous sur chacun d’entre eux lors de votre réservation.